Concours - Primaire

GRADE 5

CONCOURS PRIMAIRE

RÉSERVÉ AUX ECOLES PRIMAIRES ET SECTIONS PRIMAIRES DES COLLÈGES

RÈGLEMENTS ET PROGRAMMES

1. Modalités d’Inscription

Ce Concours est exclusivement ouvert aux élèves fréquentant la classe de “Grade 5” (CM2 à la rentrée de septembre dans le système français). Les inscriptions doivent impérativement être présentées par les directeurs des Ecoles Primaires.

2. Programme

Ce concours comprend 3 parties:

  1. Compréhension & – Exercices de vocabulaire et de grammaire: Questions à choix multiple et questions ouvertes – 50 points
  2. Texte à Corriger – 25 points
  3. Composition Française – 25 points (Images et quelques expressions pour aider à la rédaction d’un texte d’environ 100 mots)

3. Récompenses

Le garçon classé 1er et la fille classée 1ère reçoivent chacun une somme de Rs 8,000 (huit mille roupies), une médaille de l’Alliance Française ainsi qu’un livre offert par le Président de l’Alliance Française de l’Ile Maurice.

Un prix de Rs 4,000 (quatre mille roupies) est offert aux deux seconds (une fille et un garçon).

Les 10 meilleurs garçons et les 10 meilleures filles reçoivent un livre offert par le Conseil d’Administration de l’Alliance Française de l’Ile Maurice.

Les prix seront décernés aux meilleurs candidats de chaque école qui arrivent en tête dans chacune des 3 matières du programme (Texte à Corriger, Compréhension & Exercices de Vocabulaire et de Grammaire & Composition Française), selon un palmarès unifié (filles & garçons), à condition qu’ils aient obtenu plus de 70% des points.

Les candidats ayant obtenu 40% des points ou plus reçoivent un diplôme avec les mentions suivantes :

  • de 30% à 49% mention ASSEZ BIEN
  • de 50% à 74% mention BIEN
  • 75% à 89% mention TRES BIEN
  • 90% et plus mention EXCELLENT

4. Proclamation des Résultats

Les résultats sont publiés à la rentrée scolaire. 5. Distributions des Prix Les remises des prix sont organisées, par zones géographiques, dans les différents centres de l’Alliance Française. Les directeurs d’école en sont directement informés.